Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un blog... mon blog
Archives
9 novembre 2008

La Cotillard family

  • Dans la famille Cotillard je voudrais le père : Jean Claude !
    Gagné !

Vendredi soir, première de Diagnostic au centre culturel d'Alfortville.

Diagnostic, c'est tout d'abord une nouvelle de Daniel Pennac, grand auteur français qui brille cette année avec Chagrin d'école. Diagnostic quant à lui est une nouvelle qui raconte l'histoire d'un homme qui en une nuit découvre puis perd la foi médicale : grandeur et décadence d'un caducée.

pennac

Enfin Diagnostic devient une pièce, une pièce bien étrange jouée par Jean Claude Cotillard et trois acolytes au rôle bien maigre tant la pièce est taillée pour l'homme. 1h20 de monologue afin de connaître la vie de l'apprenti médecin Galvan à travers sa pire nuit.

Le texte de Pennac est drôle, piquant, la mise en scène de Jean Claude Cotillard originale et inventive tout comme dans "Moi aussi je suis Catherine Deneuve" que j'avais beaucoup aimé. C'est joyeux, intriguant et acide comme on aime. La collaboration de ces deux hommes est une excellente idée !

On regrette tout de même la présence des 3 acteurs finalement bien inutile surtout lorsque l'ont connaît le don de Jean Claude Cotillard pour la mise en scène. En 80 minutes de spectacle certains ne prononcent pas plus d'un phrase, la frustration ultime.

  • Dans la famille Cotillard, je voudrais la fille : Marion !
    Gagné !

A 1 m de moi devant le théâtre, une femme grande et mince, bonnet gris petite robe attend.
Un regard et je découvre Marion Cotillard, rayonnante de simplicité. On se demande parfois si un artiste a autant de charisme dans la vie de tous les jours : pour Marion oui !
Certes elle ne portait pas la robe Jean Paul Gaultier qui la transforme en sirène mais finalement, au naturel elle est magique =)

  • Dans la presque-famille Cotillard je voudrais Guillaume Canet : gagné !

(je ne vais pas m'etendre sur le sujet Mo' va faire une attaque)

Publicité
Commentaires
M
Euh... on descend de son nuage Zeus !?!<br /> <br /> Alors le blabla sur les grandes phrases je vois pas du tout le rapport, en plus j'ai pas dis que leur role etait naze j'ai juste dit qu'il devait etre frustrant pour eux et bien difficile ! <br /> <br /> "Vous pouvez calmer vos frustrations les filles"... alors là on va tout de suite descendre de ses grands chevaux de théatreux outré. Ceci est mon sentiment, point barre, il faut arreter la philosophie sur les critiques !<br /> <br /> Alors encore une fois : bravo aux comediens qui doivent maitriser l'art de l'ecoute face à Jean Claude Cotillard dans un monologue passionant et loufoque.
M
Des discours, on retient les grandes phrases;<br /> les dictons au contraire sont mémorisés intégralement.<br /> c'est à l'acteur de rendre chaque réplique importante, surtout si on ne se trouve là que pour une tirade !<br /> vous pouvez calmer vos frustrations les filles, le plus dur sur scène, c'est bien d'écouter ce que disent les autres ! c'est ur mais si c'est bien géré, c'est un gros travail !
M
on peut savoir en quoi le fait qu'un comédien ne tire que deux répliques, ça vous semble frustrant ???
M
Tient donc ! <br /> <br /> A vrai dire la frustration n'etait pas pour moi car les 2 comédiens jouant l'infirmière et les differents medecins apportent un grain de folie à la pièce et celui ecoutant Jean Claude Cotillard maitrise parfaitement l'art d'être parfois invisible puis essentiel. <br /> <br /> Mais tout au long de cette pièce je me suis demandé qu'elle pouvait etre le sentiment de se tenir sur scène durant 80 minutes pour ne dire qu'une phrase à la fin, moi qui aime le théatre ce serait problablement de la frustration alors chapeau bas à vous trois car cela doit etre des roles bien difficiles !
O
Merci au nom des 3 comédiens !<br /> ravis que notre mutisme vous ai frustré.
Un blog... mon blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité